Catégories
La Lettre interstellaire Les mots sacrés

Rien à vendre

Certain•es pensent que je suis folle, d’autres disent que je suis libre. Je suis sans doute un peu des deux. J’ai décidé de ne plus vendre mes services sur Instagram. De ne plus participer à la page de pub continue (dissimulée ou non) sur ce media qui m’apporte tant. J’ai envie de partages. De spontanéité. D’abandonner toute attente de résultat. C’est le fruit de mon exploration intérieure de cette rentrée…

Les temps sont durs pour les entrepreneur•es en ce moment. Une situation économique tendue, une politique imprévisible, de plus en plus d’offres sur le marché… Bref, difficile de sortir du lot parfois. Cette rentrée m’a beaucoup questionnée sur ma façon d’agrandir ma clientèle et ma façon d’être présente, de prendre ma place, notamment sur Instagram. Je me sentais en perte de sens, de liens. Est-ce-qu’il n’y a pas une autre voie pour moi ?

Dérouler le feed, faire défiler les stories me donne l’impression de changer de station de radio pour trouver de la musique mais de n’avoir droit qu’à des pages de publicités sans fin. Instagram s’est transformé en panneau 4×3 pour promouvoir nos offres à travers du contenu étudié pour le faire. Pas par tout•es. Pas tout le temps. C’est simplement ma sensation générale.

Je l’ai fait et aujourd’hui, je ne me sens plus alignée avec cela.

J’aime Instagram. J’aime les amies et professionnel•les incroyables que j’ai rencontré, les révélations qui ont changé ma vie, les projets que j’ai créé,  les enseignant•es que j’y découvre encore, les recettes de cuisine auxquelles je n’aurais jamais pensé…

Ce que j’aime aussi c’est le temps et le lien. Le temps dédié pour créer mes projets, écrire mes livres, dessiner, flâner, sortir me promener, me préparer à manger, me reposer… Ce temps de pure création de qui je suis est cannibalisé par le temps de communication sur ce que je propose. Beaucoup de formats différents, d’obligation du « toujours plus »… Je n’ai plus envie. C’est sûrement aussi l’énergie de l’automne qui m’emmène à voir les choses sous cet angle.
Ce que j’aime aussi, c’est le lien. Echanger, partager, découvrir, se soutenir… Il m’apparait que lorsqu’il y a une attente au fait de partager quelque chose, on se sépare du simple plaisir de le faire. En bonne holipreneure, c’est ma joie et mon coeur qui décident de mes actes. Je ne laisserai pas la peur du manque décider quoi faire de ma vie.

J’ai envie de retrouver l’espace du partage pur, sans arrière pensée, sans calcul. Car oui malgré toute ma bonne volonté, je tombais dans une forme de stratégie qui ne me ressemblait pas. Réalignement. Connexion directe à la source d’abondance. Je ne souhaite plus détourner l’attention qu’on me donne à des fins marchandes. C’est un élixir trop précieux. Je souhaite déposer mes humbles connaissances, partages et illuminations dans le creuset de l’élévation collective.

Cela ne veut pas dire que j’arrête de proposer mes services à qui résonne avec mon énergie.

Cela veut dire que j’oeuvre toujours, que ce soit dans le don comme dans le troc (d’argent ou autre), car ma mission d’être n’est pas à monétiser.

Je sais que je suis soutenue inconditionnellement par l’Univers et qu’il m’apporte ce dont j’ai besoin à chaque instant. Comme un arbre qui bénéficie de l’eau, l’air et les nutriments sans avoir à les chercher. Je m’abandonne pleinement au flot de la Vie car j’ai envie d’être émerveillée chaque jour des bénédictions que je reçois, plutôt que de m’épuiser à tenter de les provoquer. Cette décision crée un espace de soulagement immense à l’intérieur de mon être. Une paix.

Aussi, cette exploration en moi et en ma façon de vendre mes services m’a permis de me rendre compte que le plus souvent, c’est le bouche-à-oreille qui m’ouvre à de nouvelles personnes. Et c’est bien là la plus précieuse des récompenses, ce que j’ai envie de nourrir, de chérir, d’encourager et pour cela, il me faut du temps et de l’alignement dans ma façon de communiquer. J’ai plein d’idées à ce sujet qui émerge quand j’arrête de me dédier à un autre espace qui est plus un siphon pour me drainer qu’un ascenseur pour m’élever.

Je ne dis pas que j’ai raison, je ne dis pas que c’est la seule et bonne manière de faire.

Je partage juste ce que j’ai envie d’explorer ici et maintenant après plus de 12 ans d’entrepreneuriat et 5 ans sur Instagram. Peut-être que c’est définitif, peut-être pas. Je ne sais pas mais j’ai très envie d’essayer.

Si vous avez envie d’oeuvrer avec moi ou d’être tenu•e au courant de mes nouvelles créations et accompagnements, cela se passe désormais via ma newsletter, sur YouTube et sur mon site Internet, avec simplement un récapitulatif en story à la une sur Instagram. Bien sûr je ne vais pas m’empêcher de mentionner quand je travaille sur mes projets sur Instagram car c’est ma vie et que ce serait beaucoup trop rigide. Cependant je ne proposerai plus frontalement mes services.

Le nouveau paradigme se cache partout. Dans les petits comme les grands actes. Je me suis engagée envers moi-même d’avoir ce courage-là dans chacun des miens.