Catégories
Les mots sacrés

Es-tu prêt•e à recevoir ?

Dans la grande quête du kif, on a envie d’avoir «plus». Qui n’aurait pas envie de se gorger d’un max d’expériences et de joie dans sa vie ? Plus de projets, d’argent, de rencontres, d’amour… Nous voulons plus mais est-ce-qu’on se demande si nous sommes-nous en capacité à recevoir plus ? Plutôt que de se demander «Pourquoi je ne reçois pas ?» faudrait-il se demander «Aujourd’hui, suis-je prêt•e à recevoir ?»

J’ai longtemps cherché à recevoir plus. Au niveau professionnel et financier notamment. Je courais de projet en projet comme une poule sans tête. Ce que je ne voyais pas, c’est qu’avec la montagne de choses que je me faisais faire, à quel moment un déluge de clients pouvait-il advenir ? A quel moment l’Univers allait-il m’envoyer du monde alors que je prenais à peine le temps de respirer ? Et puis pour soutenir un rythme important de rdv, de création, d’accompagnements… il faut soi-même être suffisamment reposé•e, ancré•e et nourri•e. Si je passe mon temps à m’occuper de mon entreprise, à quel moment je m’occupe de moi ? Suis-je vraiment la meilleure accompagnante depuis cet espace ? Je ne voyais pas que pour recevoir encore faut-il être un réceptacle grand, solide et résilient. Faut-il être prêt•e à recevoir dans son corps, dans son système, dans sa vie ?

Le soin du corps

B.A.BA. Est-ce-que notre corps va bien ? Est-ce-que nous dormons / mangeons / nous activons / nous reposons suffisamment ? Nous souhaitons remplir nos journées de RDV clients ? OK. Est-ce-que notre corps est en capacité d’accueillir de telle journée ET de délivrer une prestation de qualité ? Ceci n’est qu’un exemple mais ça marche pour d’autre situation.

Notre corps est notre unique véhicule dans cette vie, c’est le temple de notre âme. Il nous porte dans la réalisation de nos objectifs et nous fait expérimenter la matière : Comment en prenons-nous soin ? Comment en faisons-nous le meilleur outil ? Est-ce-qu’on éprouve du plaisir à l’intérieur de ce corps (et je ne parle pas que de sexe) ?

C’est lui qui va nous permettre de recevoir ce que la Vie nous offre. Est-ce une charrette avec une roue cassée ? ou une Tesla dernier cri ?

Le soin du système nerveux

Je débute ma connaissance du système nerveux et vous renvoie vers les podcasts de Camille Tomat pour en savoir plus. Ce que je peux vous dire c’est que le système nerveux permet à nos organes de fonctionner en mode « automatique » et régule nos réponses apportées à l’extérieur (action, alerte, détente). Avoir un système nerveux souple, qui s’adapte aux mouvements de la Vie en soi et à l’extérieur de soi est gage d’une vie plus fluide, plus organique. Prendre soin de son système nerveux, c’est nous apporter ce qui nous apaise, nous met en sécurité. Nourrir profondément notre corps et nos émotions pour plus d’ouverture et de résilience.

Si notre système nerveux est sans cesse en alerte et se place en position de figement ou de survie, comment pouvons-nous accueillir les opportunités dans à la fois le calme et la joie ? Tout devient un problème, du temps passé, des contraintes, des questionnements sans fin…

En nous donnant ce qui nous fait du bien, nous transformons notre système en roseau qui ploie plutôt qu’en chêne qui casse. A vouloir tout maitriser sans regarder ce qu’il se passe à l’intérieur, nous pouvons passer à côté de choses extrêmement simples mais pour autant essentielles. Notre système nerveux cherche à nous protéger et parfois « avoir plus » enclenche des mécanismes de défense si on est pas en capacité d’accueillir sans nous mettre dans une forme de danger.

Se placer en priorité dans sa vie, se donner ce dont on a besoin, se mettre en sécurité, se rassurer… être une mère pour soi en fait, c’est s’offrir d’accueillir de la nouveauté dans sa vie sans que cela nous mette en situation de burn out. Pas après pas. En prenant son temps…

Le temps disponible

Imaginez la situation. Vous souhaitez rencontrer l’amour de votre vie. Vous priez, manifestez, rencontrez de nouvelles personnes, restez ouvert•e… mais rien ne se passe. En même temps, entre les projets, le travail, des soirées, les activités… Vous vous rendez compte que vous ne sauriez même pas où le placer ! Comment pouvons-nous demander à recevoir plus si notre coupe est déjà pleine : ça déborde !

S’offrir du temps et de la respiration dans son quotidien offre l’occasion à l’Univers de vous servir à cet endroit (et ça fait aussi du bien au corps et au système nerveux). C’est bien trop souvent la peur de manquer qui nous fait « faire », remplir notre agenda. Recréer de l’espace nous ouvre à la possibilité

Les projections

« You can’t always get what you want. You get what you need » Rolling Stones

Traduction : tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux. Tu as ce dont tu as besoin. Ahlalala, ça ça pique pour notre mental. Que ce qu’on pense désirer profondément ne soit pas pour nous. Il y a 2 raisons à cela :

  • peut-être est-ce un désir issu de notre mental ? d’une blessure qui cherche à être compensée ? d’une injonction extérieure ?
  • peut-être que nous avons besoin d’expérimenter autre chose et que nous ne pouvons contrôler ce que la Vie a de prévu pour nous.

Suis-je prêt•e à recevoir ce que la Vie m’offre avec gratitude… même si ce n’est pas ce que je veux ? Si c’est une fin de non-recevoir, ne pas cristalliser une rancoeur, un sentiment d’injustice, une croyance qu’on ne mérite pas ? Si c’est autre chose que ce qu’on désirait, l’accueillir avec équanimité, avec curiosité, avec entrain. C’est aussi une invitation à garder ouvert son coeur d’enfant et d’avoir confiance. Sommes-nous OK pour vraiment tout recevoir et ainsi nous laisser porter par les cadeaux de la Vie ? Ou est-ce-qu’on nourrit un discours mental, on cherche des explications ? Détendons-nous : on ne sait pas pourquoi les choses adviennent ou pas. Ce n’est même pas notre job de la savoir. Notre job est d’accueillir la Vie les bras ouverts, délaissés de nos projections et de nos attentes. Avec une vue du futur étriquée et conditionnée, des cases à cocher, des validations à recevoir de l’Univers via des contrats signés ou des amours rencontrés, on risque de passer à côté du véritable but : l’expérience, la réceptivité… la surprise même !

En fait, l’Univers veut notre bien ! Il veut nous voir réussir. Ainsi si nous envoyez ‘plus de …’ (argent, amour, projets, opportunités… à remplir selon la situation) nous met en péril, il ne le fera pas. L’Univers nous aime ! Aimons-nous aussi pour qu’il puisse nous servir dans le respect de notre évolution et de notre écologie interne. C’est ainsi que l’on s’ouvre à recevoir en grand !