Catégories
Les mots sacrés

Une rentrée astro pas comme les autres

Peut-être avez-vous l’impression que cela fait des années qu’on vous parle à tout-va des positionnements astro exceptionnels. C’est vrai. Nous sommes dans une période charnière où les astres nous invitent toujours à être au plus proche de nous-même, à abandonner nos anciens schémas, quitte à nous bousculer, à nous renverser. Cet été n’a pas échappé à la règle et cette rentrée s’annonce des plus spéciales. Petit tour d’horizon….

Je n’ai pas échappé à la règle : l’été est venu me confronter fort, m’obligeant à plonger dans le noir pour y trouver la lumière, me menant à affirmer mes besoins plus forts. A tenir droite. A couper ce qui est familier mais qui ne me sert plus.
C’est la rétrogradation de Vénus en Lion qui a fait son oeuvre depuis le 23 juillet : faire le point sur ses relations / la relation à soi-même, regarder ses valeurs / sa valeur, ouvrir son coeur et savoir le défendre, clôturer les vieux dossiers relationnels et les schémas, rayonner de sa propre lumière unique… On dirait pas comme ça, mais ce n’est pas simple de se détacher et de se choisir. Nos blessures et réflexes sont activés. Peut-être avez-vous vécu ou observé des ruptures amoureuses, amicales, professionnelles pendant cette période ? Un besoin de couper ce qui vous blesse ? D’oser se montrer vraiment ? Vulnérable et fort•e à la fois ?

Vénus est encore dans sa rétrogradation jusqu’au 4 septembre. Le processus suit son cours et est soutenue fort par la Super Pleine Lune en Poissons du 31 août. Une pleine lune exceptionnelle car il y en a déjà eu une le 1er du mois. Une porte qui s’ouvre et maintenant une porte qui se ferme. Au milieu, une machine à laver. La Lune en Poissons vient nous parler des débuts et des fins, de notre capacité à aimer inconditionnellement et à pardonner, des karmas qui nous pèsent et que nous devons libérer. Sa vibration aquatique et éthérique vient nous amener sur un autre plan, celui qui englobe tous les autres plans. Un océan sans fin. D’émotions, de mémoires, d’intuition… d’acceptation que des choses nous échappent et que c’est ainsi. Lâcher la rampe et se laisser porter par le courant, libérer ce qui doit l’être.

Retenir, c’est se couper de ce qui est, refuser l’évolution.

Et retenir, c’est un peu le slogan de Mercure Rétrograde. Cette planète qui fait couler de l’encre comme des « memes » sur la toile vient nous offrir un grand ralentissement dans nos communications, dans nos télécommunications et dans nos déplacements. Les imprimantes en panne, train raté et quiproquos sont les grands classiques de Mercure retro. Sauf que Mercure Retro, c’est 3 fois par an. On va dire qu’on a l’habitude (bien qu’en cette rentrée, elle rétrograde en Vierge, son domicile).

Ce dont on a moins l’habitude c’est qu’il soit accompagné en même temps par 5 autres planètes ! En fait toutes les planètes qui peuvent rétrograder dans une carte du ciel rétrogradent, sauf Mars. Notre volonté et notre capacité d’action est lui à pleine vitesse après 4 mois passées à rétrograder plus tôt dans l’année. C’est une bonne chose, me direz-vous ? Oui mais pas forcément comme on l’entend. Mars est actuellement en Balance, dans un signe vénusien qui a besoin de longtemps peser le pour et le contre pour se mettre en action. Pas vraiment sa vibes de prédilection. Alors avec toutes les autres planètes dans un mouvement ralenti, d’introspection, de ressenti plus d’actions…

Nous ne partons pas sur une rentrée tout feu tout flammes, loin de là.

Des événements extérieurs peuvent venir nous ralentir (Saturne rétro) ou arriver de façon imprévisible (Uranus rétro), nous pouvons nous sentir instables et en quête de clarté intérieure (Neptune rétro), avoir besoin d’écouter ce qui est important pour nous avant d’aller le chercher/donner à l’extérieur (Jupiter rétro – le 4 sept), sentir la nécessité de grandes transformations intérieures (Pluton rétro)…

Et nous avons toujours Vénus et Mercure en rétrogradation qui nous parlent de relations, d’amour et de communication. Le point aidant est l’aspect soutenant (trigone) que la Pleine Lune en Poissons offre au Noeud Sud. Les noeuds lunaires ont changé en juillet : le Noeud Nord s’est placé en Bélier et le Noeud Sud en Balance. L’axe des relations. La proposition de quitter les unions fusionnelles pour retrouver notre individualité dans le « 2 » et de révolutionner notre façon de faire de la relation. Oui encore cette thématique. Ainsi la Pleine Lune en Poissons va offrir sa lumière de libération karmique sur ce point hautement karmique. Aidée de Saturne en Poissons (conjonction), elle offre une nouvelle relation au temps, à son karma, à ce qui n’est plus juste. Dans cette vibes générale de Soleil en Vierge qui évoque un mental aiguisé, un corps comme un temple et une énergie féminine de service, de dévotion, nous avons la possibilité d’y voir plus clair, d’utiliser notre mental non plus pour nous flageller de mal penser, de mal agir mais pour plus se sentir et plus s’incarner dans sa vérité avec détermination.

La rétrogradation est un mouvement yin, féminin des planètes. Lancées sans cesse vers l’avant, elles rentrent dans une énergie plus intérieure qui leur demandent de se poser, de contempler, d’accepter que parfois on ne peut plus avancer.

6 planètes sur 7 sont rétrogrades : le temps de sentir avant d’agir.

La fin de la rétrogradation de Vénus et de Mercure (16 septembre) vont commencer à relâcher cette sensation d’être contraint•e dans nos mouvements pour regarder à l’intérieur de soi.

Les dernières rétrogradations vont s’achever en décembre, en même temps que la fin de cette année de haute voltige énergétique.

Qu’est-ce-qu’on fait ? Allez vous me demander…

Ben rien. Ou plutôt rien qui ne nous contraigne dans notre amour de nous-même, dans ce qui est juste et bon pour nous. La proposition est d’arrêter de faire comme on pense qu’on doit faire, mais de faire comme on sent qu’on doit faire. Se respecter immensément dans son unicité, ses besoins, ses choix… Ne rien forcer, vraiment. Cela peut nous péter à la figure. Entrer dans la danse que le cosmos nous propose et qui est bien plus grand et puissant que les désirs de notre mental pilotés par nos peurs et blessures et biberonnés aux injonctions de l’extérieur. Dans cette spirale centripète, lâcher la rampe pour se laisser naturellement porter vers notre centre. Notre soleil intérieur, centre de notre système solaire. Ce qui est en haut est en bas, ce qui est macro est micro.